5th Gen Subaru Impreza Forum banner

[Guide] Suppression du régime moteur suspendu + améliorations de la réponse de l'accélérateur

21K views 44 replies 12 participants last post by  Octal450  
#1 · (Edited)
S'applique aux IMPREZA (5e génération) 2017-2023 et aux XV/CROSSTREK (2e génération) 2018-2023 UNIQUEMENT avec le moteur FB20D. Testé uniquement sur MT. Mirroed sur XV/Crosstrek.

Bien que j'aie changé pas mal de choses sur ma voiture personnelle, je crois que ces deux-là sont les plus importantes.

Le régime moteur est odieux. Il est difficile de passer les vitesses en douceur sans user l'embrayage. De plus, la voiture met une éternité à passer de la boucle fermée (éco) aux modes d'alimentation en boucle ouverte (performance). Voir le graphique du milieu dans l'image ci-dessous : (crédit : Rallisport Automotive)
Journal de Rallisport sur Facebook

AVERTISSEMENT : En suivant ce guide, vous acceptez que je ne suis pas responsable des dommages causés à votre voiture, de la destruction de votre ECU, de l'incendie de votre maison ou de TOUT AUTRE CHOSE. Je ne suis pas un professionnel. Juste un étudiant en ingénierie qui partage ce que j'ai appris. Veuillez procéder à vos propres risques !

Ceci PEUT ÊTRE ILLÉGAL DANS VOTRE ÉTAT/RÉGION. VÉRIFIEZ LES LOIS LOCALES ET FÉDÉRALES AVANT DE PROCÉDER !

Merci à Rallisport Automotive d'avoir fourni beaucoup d'informations.

Je m'excuse également pour les captures d'écran légèrement floues, mon ordinateur portable a un écran haute résolution DPI et subaruEdit n'est pas compatible avec les hautes résolutions DPI.

Les outils/logiciels suivants sont requis :

• Tactrix OpenPort 2.0 (utilisez un produit légitime pour réduire le risque de problèmes)
  • subaruEdit Personal (ou Lite, mais vous devrez me contacter et je modifierai la ROM pour vous)
  • Ordinateur portable Windows

Installez d'abord les pilotes Tactrix. Ensuite, vous devrez envoyer un e-mail à epifan et suivre ses instructions. Il vous demandera de saisir des clés, de lire l'ID de l'ECU et de lui fournir les informations. Il vous enverra ensuite votre fichier ROM modifiable au format .hex. Ouvrez le fichier dans subaruEdit et nous pourrons commencer.

Une fois que vous avez reçu le dump d'origine d'epifan, nous pouvons commencer à modifier.
1) Ouvrez votre hex dans subaruEdit.
2) Dans le menu "Affichage", sélectionnez "Afficher sous forme d'arborescence".
Image

Suppression du régime moteur :
Le régime moteur est le moment où le régime ne baisse pas immédiatement après avoir relâché l'accélérateur, ce qui est le plus perceptible lors du passage à la vitesse supérieure. La table d'air de dépassement est responsable de cela, en maintenant le papillon des gaz trop ouvert pendant la décélération du moteur.

J'ai développé avec beaucoup de soin une table de dépassement sur plusieurs mois de journalisation et de réglage, pour équilibrer les baisses de régime instantanées avec une expérience de conduite en douceur. J'ai conservé l'augmentation des valeurs de dépassement au ralenti de Subaru pendant le fonctionnement du moteur froid et j'ai éliminé le pic de dépassement inutile à 4400 tr/min. Le résultat est une réponse en douceur - sans provoquer de comportement saccadé lorsque vous relâchez l'accélérateur en prise. Un bonus secondaire est légèrement un frein moteur plus puissant en côte.

Remarque : Lorsque la voiture vient d'être démarrée, l'ECU fonctionne sans rétroaction pendant quelques instants et il peut donc sembler que le régime moteur se maintienne légèrement. Ceci est réduit avec ma correction, mais il peut encore y avoir un léger régime moteur après un démarrage à froid. Cela disparaîtra en environ 30 secondes ou moins (dans la plupart des climats) et ne peut pas être réglé. Ceci n'est pas causé par les valeurs de ma nouvelle table.

1) Développez "Alimentation", puis "Dépassement"

2) Nous allons modifier les tables "Débit d'air massique de dépassement souhaité" A, B et C. Commencez par A.
Image

3) Cochez la case pour ouvrir la table. La table d'origine sera visible. Assurez-vous d'avoir une sauvegarde de votre fichier .hex d'origine avant de continuer.
Image

4) Ouvrez la feuille Excel suivante : Subaru-FB20D-Maps.xlsx. Sélectionnez le contenu de la table SANS les axes, puis dans subaruEdit, sélectionnez "Modifier" -> "Coller depuis le presse-papiers".

Remarque : Vous pouvez sélectionner avec les axes, mais vous obtiendrez une invite lors du collage. À l'invite, choisissez "avec axes".
Image

5) Sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.

6) Répétez les étapes 3, 4 et 5 pour les tables B et C. Fermez les tables lorsque vous avez terminé.

7) Sélectionnez "Fichier" -> "Enregistrer sous" et enregistrez le fichier dans un endroit sûr.

8) Flashez le fichier hex sur la voiture (ci-dessous).

Amélioration de la réponse de l'accélérateur (transition CL vers OL) :
Si le rapport air/carburant demandé dans la table d'alimentation en boucle ouverte active est plus riche que le rapport air/carburant stœchiométrique (14,7), l'ECU attend un peu, puis, si cela est toujours vrai, passe en boucle ouverte. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, la voiture reste en boucle fermée, ciblant 14,7 pendant un moment jusqu'à ce qu'elle passe finalement en boucle ouverte. Pour corriger cela, nous devons ajuster le moment où ce délai est utilisé.

Je tiens à souligner que le délai n'est un facteur que pour une forte accélération, vous VOULEZ en fait un certain délai pour une accélération légère, afin d'éviter un comportement saccadé de l'accélérateur dû à une commutation rapide entre les modes boucle fermée et boucle ouverte.

CL Delay Maximum Throttle : Lorsque la valeur de l'accélérateur est supérieure à cette valeur, le délai de transition de l'accélérateur est réglé sur 0. Il n'utilise pas le pourcentage normal de 0 à 100. Les chiffres de l'accélérateur sont compris entre ~13,7 et ~60 pour une raison quelconque, et le réglage d'origine est de 85.

CL Delay Maximum Engine Speed : Lorsque le régime moteur est supérieur à cette valeur, le délai de transition de la vitesse du moteur est réglé sur 0. Le réglage d'origine est de 10000/11000 tr/min !

Sur la base des réglages d'origine, nous pouvons voir que le délai ne passera jamais à 0 car les deux sont "désactivés" par leurs réglages hors limites. C'est ce qui cause ce comportement.

Pour le CL Delay Maximum Throttle, nous allons mettre le délai à 0 à 52. Cela correspond à environ 83 % de l'accélérateur. J'ai calculé cette valeur sur la base de l'analyse de l'étalonnage de l'accélérateur.
Cette valeur peut être inférieure, mais l'abaisser beaucoup plus provoquera une réponse saccadée pendant la croisière sur autoroute, le démarrage ou les deux.

Pour le CL Delay Maximum Engine Speed, nous allons mettre le délai à 0 à 500 tr/min. Cela désactive essentiellement le délai à tout moment.

Vous pourriez penser, pourquoi ne pas simplement mettre les valeurs à 0 ? Si vous faites cela, votre voiture fonctionnera en boucle ouverte quand elle ne devrait pas. Cela entraînera une moins bonne économie de carburant et une réponse saccadée de l'accélérateur. De plus, j'ai remarqué lors d'expérimentations qu'avec des valeurs "extrêmes", la voiture refusait de repasser en boucle fermée. Ne mettez pas les valeurs à 0 ou ne les définissez pas de manière absurdement faible.

1) Développez "Alimentation", puis "Transition CL/OL"
View attachment 30394

2) Nous allons modifier les 3 valeurs. Assurez-vous d'avoir une sauvegarde de votre fichier .hex d'origine avant de continuer.

3) Commencez par "CL Delay Maximum (Throttle) A". Cochez la case pour ouvrir la table.

4) Définissez le nombre sur 52. Ensuite, sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
View attachment 30395

5) Ouvrez maintenant la table "CL Delay Maximum Engine Speed A".

6) Définissez le nombre "Inférieur à" sur 400 et le nombre "Supérieur à" sur 500. Ensuite, sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
View attachment 32186

7) Ouvrez maintenant la table "CL Delay Maximum Engine Speed B".

8) Définissez le nombre sur 500. Ensuite, sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
View attachment 32187

9) Sélectionnez "Fichier" -> "Enregistrer sous" et enregistrez le fichier dans un endroit sûr.

10) Flashez le fichier hex sur la voiture (ci-dessous).

Flashage de l'ECU :
Ce processus peut être utilisé pour écrire votre hex modifié ou pour réécrire l'original dans votre voiture.

Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur portable a une batterie suffisante ou est branché sur le secteur. Assurez-vous que la climatisation et l'éclairage de votre voiture sont éteints et que la batterie de la voiture est suffisamment chargée.

1) Connectez OpenPort 2.0 à votre voiture et mettez le contact.

2) Si vous avez un hex ouvert pour l'édition, sélectionnez "Outils" -> "Envoyer à l'utilitaire Flash". Sinon, sélectionnez "Outils" -> "Utilitaire Flash", puis ouvrez votre hex à l'aide de l'icône de dossier.

3) Assurez-vous que le modèle "Subaru FB16/FB20/FB25 2018+ x.xMb Impreza/Legacy/FXT/XV" est sélectionné. Si votre ECM est de 1,50 Mo, choisissez 1,5 Mo, s'il est de 3,87 Mo, choisissez 3,8 Mo.

4) Cliquez sur le bouton "Écrire".

• Suivez attentivement les invites de subaruEdit. Ne faites rien d'autre sur l'ordinateur.
  • SI LE PROCESSUS EST INTERROMPU, NE COUPEZ PAS LE CONTACT. REDÉMARREZ subaruEdit ET ESSAYEZ D'ÉCRIRE IMMÉDIATEMENT À NOUVEAU.

Image

J'espère que cela vous aidera ! Commentaires, suggestions, commentaires, remarquez une erreur ? Veuillez poster !

#3 ·
Merci pour cet article, j'ai vu la suppression du rev hang discutée, mais je me suis toujours demandé pourquoi la voiture calait comme ça quand on mettait le pied au plancher au lieu d'y aller progressivement. J'ai hâte d'essayer ça bientôt.

J'ai aussi une question concernant la réponse de l'accélérateur, peut-être pouvez-vous m'aider. Lorsque la voiture est encore en mode de réchauffement et tourne au ralenti à ~2k, l'accélérateur est beaucoup plus réactif et le moteur monte en régime beaucoup plus vite au point mort, et je me retrouve souvent à dépasser les tr/min de beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais lors des rétrogradations si je conduis pendant cette phase de réchauffement (bien sûr, seulement lorsque la voiture s'est déjà réchauffée auparavant, comme après avoir redémarré le moteur).

Savez-vous s'il existe un moyen de maintenir cela une fois réchauffé, ou est-ce juste dû au carburant supplémentaire qu'il injecte ? Rétrograder est beaucoup plus naturel et c'est comme ça que je m'attends à ce que l'accélérateur se comporte lorsqu'il est mis au point mort, une fois réchauffé, je dois maintenir l'accélérateur ouvert beaucoup plus longtemps pour les mêmes tr/min. La traduction CL vers OL aide-t-elle en quoi que ce soit ?

#4 · (Edited)
Avec plaisir.
je me suis toujours demandé pourquoi la voiture calait comme ça quand on enfonce l'accélérateur au lieu d'y aller progressivement.
Pouvez-vous développer cela ? Je n'ai remarqué aucun calage dans des conditions d'accélération à fond.

Lorsque la voiture est encore en mode de réchauffement et tourne au ralenti à ~2k, l'accélérateur est beaucoup plus réactif
Oui, j'étais curieux à ce sujet moi-même et j'ai enquêté. Il semble y avoir quelques éléments que je peux pointer comme cause.

Les impacts "plus petits" :
Lorsque le moteur vient d'être démarré, il fonctionne en boucle ouverte avec un AFR plus riche que d'habitude et un calage très retardé et un délai de régime encore accru. Je ne connais pas la raison de cela, mais cela se produit également lors des redémarrages à chaud. Lorsque vous appliquez mes corrections CL-OL, le blipping sera amélioré. Le délai de régime accru fait également que le papillon des gaz reste ouvert plus longtemps que votre blip d'accélérateur, ce qui amplifie l'effet. L'application de ma table de dépassement réduira cela car la valeur de dépassement de base est bien inférieure.

Le plus important ici est le programme d'accélération de l'accélérateur. À ~2K RPM, le régime augmente beaucoup plus rapidement qu'au ralenti-1K. Donc, le régime de base joue un rôle dans la mesure où le régime augmentera pendant un blip.

Je n'ai pas confirmé cela, mais je crois que la courbe pondérée de la cartographie de l'accélérateur joue également un rôle ici, car la charge moteur calculée est augmentée pendant le réchauffement.

Vous pouvez essayer ceci, à chaud, amenez le régime à 2,5K au point mort, puis relâchez l'accélérateur, lorsque le régime approche de 2K, donnez un petit coup, et remarquez comment il saute vers le haut comme à froid.

J'espère que cela aide à l'expliquer. Personnellement, je préfère le comportement de blipping à chaud, mais c'est avec mes corrections appliquées.

#5 ·
Pouvez-vous développer ? Je n'ai remarqué aucun blocage dans des conditions de plancher.
Le blocage n'était peut-être pas le bon mot, juste que lorsque vous écrasez l'accélérateur, la puissance semble parfois très retardée comme vous l'avez décrit.

Cela signifie que lorsque vous appuyez à fond sur l'accélérateur, la voiture reste en boucle fermée, ciblant 14,7 pendant un moment jusqu'à ce qu'elle passe finalement en boucle ouverte.

Maintenant, ce n'est qu'un facteur pour une forte accélération, vous VOULEZ en fait un certain retard pour une accélération légère, afin d'éviter un comportement saccadé de l'accélérateur.

Le plus important ici est le programme d'accélération de l'accélérateur. À ~2K RPM, le régime augmente beaucoup plus rapidement qu'au ralenti-1K. Le régime de base joue donc un rôle dans la mesure où le régime augmentera lors d'un bref coup d'accélérateur.

Je n'ai pas confirmé cela, mais je crois que la courbe pondérée de la cartographie de l'accélérateur joue également un rôle ici, car la charge moteur calculée est augmentée pendant le réchauffement.

Vous pouvez essayer ceci, à chaud, amenez le régime à 2,5K au point mort, puis relâchez l'accélérateur, lorsque le régime approche de 2K, donnez un bref coup d'accélérateur et remarquez comment il monte comme à froid.
Intéressant, je vais devoir essayer ça. Je sais qu'il y aurait moins de retard simplement en ayant des régimes plus élevés et plus de puissance disponible, mais la déconnexion entre la rapidité au démarrage et le retard ressenti par la suite semble être plus que cela. Bien que le régime de maintien puisse également en rendre compte, il monte définitivement encore pas mal après avoir lâché, ce qui est la seule partie que je n'aime pas vraiment.

Personnellement, je préfère le comportement de l'accélérateur à chaud, mais c'est avec mes corrections appliquées.
C'est un peu agressif, mais quelque chose auquel je pourrais m'habituer. D'après ce que vous décrivez, je vais devoir essayer ce réglage, vous avez peut-être raison, c'est surtout qu'il tourne au ralenti plus haut pour commencer + le régime de maintien.

#6 ·
quand vous accélérez à fond, la puissance semble très retardée
Oui, cela devrait être corrigé avec mes instructions ci-dessus.

De plus, si vous n'êtes pas non plus mis à jour vers l'ECU XH3J2C1A, demandez à votre concessionnaire de le faire (plaignez-vous des ratés entre 2 000 et 3 000 tr/min et du calage de l'allumage retardé). Sinon, l'ECU peut faussement retirer le calage en interprétant mal les vibrations comme des cliquetis, ce qui réduit la puissance.

augmente encore pas mal après avoir lâché
Oui, ceci est corrigé avec ma table de dépassement :)

C'est un peu agressif, mais quelque chose auquel je pourrais m'habituer
Avec mes modifications, ce sera "moins" agressif à froid et plus réactif à chaud - mais pas comme quand il fait froid où vous avez l'impression que cela dépasse votre cible de clignotement prévue.

#7 ·
Oui, cela devrait être corrigé avec mes instructions ci-dessus.

De plus, si vous n'êtes pas non plus mis à jour vers l'ECU XH3J2C1A, demandez à votre concessionnaire de le faire (plaignez-vous des ratés entre 2-3K et du calage de l'allumage retardé). Sinon, l'ECU peut faussement retirer le calage en interprétant mal les vibrations comme un cliquetis, ce qui tue la puissance.

Oui, ceci est corrigé avec ma table de dépassement :)

Avec mes modifications, ce sera "moins" agressif à froid, et plus réactif à chaud - mais pas comme quand il fait froid où vous avez l'impression que cela dépasse votre cible de blip prévue.
Oui, je suis définitivement toujours en train d'exécuter une ancienne ROM, j'ai subaruEdit Pro avec tous les différents fichiers patchés. Pour éviter tout correctif de "sécurité" potentiel, j'aimerais m'occuper d'abord de mon autre projet, mais je mettrai également cela à jour bientôt si tout réussit. D'après mon expérience, en matière de mises à jour, les fonctionnalités utilisateur ont tendance à passer après la correction de l'utilisateur.

#10 ·
Je viens d'acheter SubaruEdit Pro car je veux travailler sur quelques autres voitures. Si quelqu'un veut juste acheter Lite au lieu de Personal et que je lui applique ces corrections à ses tableaux, je suis prêt à le faire.

#11 · (Edited)
Je travaille également sur des tableaux d'accélérateur mis à jour pour rendre la pédale un peu moins "nerveuse" et sensible. Une fois que je serai satisfait du résultat, je le posterai ici.
De plus, tableau anti-rev-hang mis à jour vers V3. Améliore la décélération du moteur dans les climats très froids.

#14 ·
Salut,
J'espère que vous apprécierez beaucoup la suppression du régime moteur. :D

Comment vérifier l'ID de l'ECU :
Image

Image

Image

Au fait, si vous ne l'avez pas et que votre concessionnaire ne veut pas le faire, vous pouvez peut-être l'obtenir sur le site Web d'Epifan (je peux vous donner un lien) et le mettre à jour vous-même. J'ai fait ça sur la voiture d'un ami.

#19 · (Edited)
Salut,
J'espère que vous apprécierez beaucoup la suppression du régime moteur. :D

Comment vérifier l'ID de l'ECU :
View attachment 32399
View attachment 32400
View attachment 32401

Au fait, si vous ne l'avez pas et que votre concessionnaire ne le fait pas, vous pouvez peut-être l'obtenir sur le site Web d'Epifan (je peux vous donner un lien) et le mettre à jour vous-même. J'ai fait ça sur la voiture d'un ami.
Très bien, j'ai donc essayé de flasher mon ECU avec la ROM mise à jour. Cela a réinitialisé mon ECU, des voyants d'avertissement se sont allumés, toutes les fonctions de sécurité ont été désactivées et j'ai obtenu cette erreur...

Des idées ?

#18 ·
Ainsi, les tables CL de Subaru provoquent une logique de transition bizarre. Je travaille à l'ingénierie inverse de celle-ci.

Jusqu'à présent, j'ai développé de nouvelles cartes de carburant en boucle fermée, en préservant le comportement en croisière et en optimisant le comportement en charge.

Nous verrons si cela fonctionne.

#26 ·
Volet de calandre actif
Vous avez AGS. XH3J2C1C.
Epifan n'a pas cette ROM. Vous devez vous rendre chez votre concessionnaire et la faire mettre à jour. Utilisez TSB Subaru TSB 09-77-21R — 2018 Impreza | CarComplaints.com
Contactez ensuite epifan pour les instructions de vidage.
Revenez à la version d'origine avant de vous rendre chez votre concessionnaire.

#27 ·
Tout d'abord, je dois dire merci @Octal450 Ces informations sont super précieuses et honnêtement, je n'ai trouvé aucune autre information concernant nos voitures avec autant de détails. J'ai une question, je sais que le rev hang n'est pas vraiment un problème avec les modèles CVT, mais avez-vous interagi avec le tuning vous-même ? Je suis actuellement en train de tuner ma voiture et j'espérais avoir des commentaires sur des choses qui s'appliquent aux modèles manuels et CVT, sans chercher à augmenter la puissance, mais plutôt la qualité de vie, la réponse de l'accélérateur, etc.

#28 · (Edited)
Salut,
Merci beaucoup pour ces mots positifs. J'ai plus à venir !

Oui, j'ai récemment fait du travail sur les CVT. J'ai refait les cartographies de l'étalonnage de l'accélérateur pour la linéarisation et amélioré le comportement du changement de vitesse de la CVT. (et un meilleur comportement de la puissance à la demande) Vous ne devez pas appliquer le correctif de survitesse (rev-hang) aux voitures CVT.

#30 ·
Intéressant, je commence tout juste à regarder les cartes de stock, donc je serais certainement intéressé à comprendre l'étalonnage de l'accélérateur, les changements de CVT, etc. Il y a certainement beaucoup de choses qui peuvent être approuvées haha.
La construction de @krisdaniels78 est l'une de mes préférées, surtout que je suis dans le même bateau en ce qui concerne l'apprentissage au fur et à mesure.