S'applique aux IMPREZA (5e génération) 2017-2023 et aux XV/CROSSTREK (2e génération) 2018-2023 UNIQUEMENT avec le moteur FB20D. Testé uniquement sur MT. Mirroed sur XV/Crosstrek.
Bien que j'aie changé pas mal de choses sur ma voiture personnelle, je crois que ces deux-là sont les plus importantes.
Le régime moteur est odieux. Il est difficile de passer les vitesses en douceur sans user l'embrayage. De plus, la voiture met une éternité à passer de la boucle fermée (éco) aux modes d'alimentation en boucle ouverte (performance). Voir le graphique du milieu dans l'image ci-dessous : (crédit : Rallisport Automotive)
Journal de Rallisport sur Facebook
AVERTISSEMENT : En suivant ce guide, vous acceptez que je ne suis pas responsable des dommages causés à votre voiture, de la destruction de votre ECU, de l'incendie de votre maison ou de TOUT AUTRE CHOSE. Je ne suis pas un professionnel. Juste un étudiant en ingénierie qui partage ce que j'ai appris. Veuillez procéder à vos propres risques !
Ceci PEUT ÊTRE ILLÉGAL DANS VOTRE ÉTAT/RÉGION. VÉRIFIEZ LES LOIS LOCALES ET FÉDÉRALES AVANT DE PROCÉDER !
Merci à Rallisport Automotive d'avoir fourni beaucoup d'informations.
Je m'excuse également pour les captures d'écran légèrement floues, mon ordinateur portable a un écran haute résolution DPI et subaruEdit n'est pas compatible avec les hautes résolutions DPI.
Les outils/logiciels suivants sont requis :
Installez d'abord les pilotes Tactrix. Ensuite, vous devrez envoyer un e-mail à epifan et suivre ses instructions. Il vous demandera de saisir des clés, de lire l'ID de l'ECU et de lui fournir les informations. Il vous enverra ensuite votre fichier ROM modifiable au format .hex. Ouvrez le fichier dans subaruEdit et nous pourrons commencer.
Une fois que vous avez reçu le dump d'origine d'epifan, nous pouvons commencer à modifier.
1) Ouvrez votre hex dans subaruEdit.
2) Dans le menu "Affichage", sélectionnez "Afficher sous forme d'arborescence".
Suppression du régime moteur :
Le régime moteur est le moment où le régime ne baisse pas immédiatement après avoir relâché l'accélérateur, ce qui est le plus perceptible lors du passage à la vitesse supérieure. La table d'air de dépassement est responsable de cela, en maintenant le papillon des gaz trop ouvert pendant la décélération du moteur.
J'ai développé avec beaucoup de soin une table de dépassement sur plusieurs mois de journalisation et de réglage, pour équilibrer les baisses de régime instantanées avec une expérience de conduite en douceur. J'ai conservé l'augmentation des valeurs de dépassement au ralenti de Subaru pendant le fonctionnement du moteur froid et j'ai éliminé le pic de dépassement inutile à 4400 tr/min. Le résultat est une réponse en douceur - sans provoquer de comportement saccadé lorsque vous relâchez l'accélérateur en prise. Un bonus secondaire est légèrement un frein moteur plus puissant en côte.
Remarque : Lorsque la voiture vient d'être démarrée, l'ECU fonctionne sans rétroaction pendant quelques instants et il peut donc sembler que le régime moteur se maintienne légèrement. Ceci est réduit avec ma correction, mais il peut encore y avoir un léger régime moteur après un démarrage à froid. Cela disparaîtra en environ 30 secondes ou moins (dans la plupart des climats) et ne peut pas être réglé. Ceci n'est pas causé par les valeurs de ma nouvelle table.
1) Développez "Alimentation", puis "Dépassement"
2) Nous allons modifier les tables "Débit d'air massique de dépassement souhaité" A, B et C. Commencez par A.
3) Cochez la case pour ouvrir la table. La table d'origine sera visible. Assurez-vous d'avoir une sauvegarde de votre fichier .hex d'origine avant de continuer.
4) Ouvrez la feuille Excel suivante : Subaru-FB20D-Maps.xlsx. Sélectionnez le contenu de la table SANS les axes, puis dans subaruEdit, sélectionnez "Modifier" -> "Coller depuis le presse-papiers".
Remarque : Vous pouvez sélectionner avec les axes, mais vous obtiendrez une invite lors du collage. À l'invite, choisissez "avec axes".
5) Sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
6) Répétez les étapes 3, 4 et 5 pour les tables B et C. Fermez les tables lorsque vous avez terminé.
7) Sélectionnez "Fichier" -> "Enregistrer sous" et enregistrez le fichier dans un endroit sûr.
8) Flashez le fichier hex sur la voiture (ci-dessous).
Amélioration de la réponse de l'accélérateur (transition CL vers OL) :
Si le rapport air/carburant demandé dans la table d'alimentation en boucle ouverte active est plus riche que le rapport air/carburant stœchiométrique (14,7), l'ECU attend un peu, puis, si cela est toujours vrai, passe en boucle ouverte. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, la voiture reste en boucle fermée, ciblant 14,7 pendant un moment jusqu'à ce qu'elle passe finalement en boucle ouverte. Pour corriger cela, nous devons ajuster le moment où ce délai est utilisé.
Je tiens à souligner que le délai n'est un facteur que pour une forte accélération, vous VOULEZ en fait un certain délai pour une accélération légère, afin d'éviter un comportement saccadé de l'accélérateur dû à une commutation rapide entre les modes boucle fermée et boucle ouverte.
CL Delay Maximum Throttle : Lorsque la valeur de l'accélérateur est supérieure à cette valeur, le délai de transition de l'accélérateur est réglé sur 0. Il n'utilise pas le pourcentage normal de 0 à 100. Les chiffres de l'accélérateur sont compris entre ~13,7 et ~60 pour une raison quelconque, et le réglage d'origine est de 85.
CL Delay Maximum Engine Speed : Lorsque le régime moteur est supérieur à cette valeur, le délai de transition de la vitesse du moteur est réglé sur 0. Le réglage d'origine est de 10000/11000 tr/min !
Sur la base des réglages d'origine, nous pouvons voir que le délai ne passera jamais à 0 car les deux sont "désactivés" par leurs réglages hors limites. C'est ce qui cause ce comportement.
Pour le CL Delay Maximum Throttle, nous allons mettre le délai à 0 à 52. Cela correspond à environ 83 % de l'accélérateur. J'ai calculé cette valeur sur la base de l'analyse de l'étalonnage de l'accélérateur.Cette valeur peut être inférieure, mais l'abaisser beaucoup plus provoquera une réponse saccadée pendant la croisière sur autoroute, le démarrage ou les deux.
Pour le CL Delay Maximum Engine Speed, nous allons mettre le délai à 0 à 500 tr/min. Cela désactive essentiellement le délai à tout moment.
Vous pourriez penser, pourquoi ne pas simplement mettre les valeurs à 0 ? Si vous faites cela, votre voiture fonctionnera en boucle ouverte quand elle ne devrait pas. Cela entraînera une moins bonne économie de carburant et une réponse saccadée de l'accélérateur. De plus, j'ai remarqué lors d'expérimentations qu'avec des valeurs "extrêmes", la voiture refusait de repasser en boucle fermée. Ne mettez pas les valeurs à 0 ou ne les définissez pas de manière absurdement faible.
1) Développez "Alimentation", puis "Transition CL/OL"
View attachment 30394
2) Nous allons modifier les 3 valeurs. Assurez-vous d'avoir une sauvegarde de votre fichier .hex d'origine avant de continuer.
3) Commencez par "CL Delay Maximum (Throttle) A". Cochez la case pour ouvrir la table.
4) Définissez le nombre sur 52. Ensuite, sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
View attachment 30395
5) Ouvrez maintenant la table "CL Delay Maximum Engine Speed A".
6) Définissez le nombre "Inférieur à" sur 400 et le nombre "Supérieur à" sur 500. Ensuite, sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
View attachment 32186
7) Ouvrez maintenant la table "CL Delay Maximum Engine Speed B".
8) Définissez le nombre sur 500. Ensuite, sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
View attachment 32187
9) Sélectionnez "Fichier" -> "Enregistrer sous" et enregistrez le fichier dans un endroit sûr.
10) Flashez le fichier hex sur la voiture (ci-dessous).
Flashage de l'ECU :
Ce processus peut être utilisé pour écrire votre hex modifié ou pour réécrire l'original dans votre voiture.
Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur portable a une batterie suffisante ou est branché sur le secteur. Assurez-vous que la climatisation et l'éclairage de votre voiture sont éteints et que la batterie de la voiture est suffisamment chargée.
1) Connectez OpenPort 2.0 à votre voiture et mettez le contact.
2) Si vous avez un hex ouvert pour l'édition, sélectionnez "Outils" -> "Envoyer à l'utilitaire Flash". Sinon, sélectionnez "Outils" -> "Utilitaire Flash", puis ouvrez votre hex à l'aide de l'icône de dossier.
3) Assurez-vous que le modèle "Subaru FB16/FB20/FB25 2018+ x.xMb Impreza/Legacy/FXT/XV" est sélectionné. Si votre ECM est de 1,50 Mo, choisissez 1,5 Mo, s'il est de 3,87 Mo, choisissez 3,8 Mo.
4) Cliquez sur le bouton "Écrire".
J'espère que cela vous aidera ! Commentaires, suggestions, commentaires, remarquez une erreur ? Veuillez poster !
Bien que j'aie changé pas mal de choses sur ma voiture personnelle, je crois que ces deux-là sont les plus importantes.
Le régime moteur est odieux. Il est difficile de passer les vitesses en douceur sans user l'embrayage. De plus, la voiture met une éternité à passer de la boucle fermée (éco) aux modes d'alimentation en boucle ouverte (performance). Voir le graphique du milieu dans l'image ci-dessous : (crédit : Rallisport Automotive)
Journal de Rallisport sur Facebook
AVERTISSEMENT : En suivant ce guide, vous acceptez que je ne suis pas responsable des dommages causés à votre voiture, de la destruction de votre ECU, de l'incendie de votre maison ou de TOUT AUTRE CHOSE. Je ne suis pas un professionnel. Juste un étudiant en ingénierie qui partage ce que j'ai appris. Veuillez procéder à vos propres risques !
Ceci PEUT ÊTRE ILLÉGAL DANS VOTRE ÉTAT/RÉGION. VÉRIFIEZ LES LOIS LOCALES ET FÉDÉRALES AVANT DE PROCÉDER !
Merci à Rallisport Automotive d'avoir fourni beaucoup d'informations.
Je m'excuse également pour les captures d'écran légèrement floues, mon ordinateur portable a un écran haute résolution DPI et subaruEdit n'est pas compatible avec les hautes résolutions DPI.
Les outils/logiciels suivants sont requis :
- Tactrix OpenPort 2.0 (utilisez un produit légitime pour réduire le risque de problèmes)
- subaruEdit Personal (ou Lite, mais vous devrez me contacter et je modifierai la ROM pour vous)
- Ordinateur portable Windows
Installez d'abord les pilotes Tactrix. Ensuite, vous devrez envoyer un e-mail à epifan et suivre ses instructions. Il vous demandera de saisir des clés, de lire l'ID de l'ECU et de lui fournir les informations. Il vous enverra ensuite votre fichier ROM modifiable au format .hex. Ouvrez le fichier dans subaruEdit et nous pourrons commencer.
Une fois que vous avez reçu le dump d'origine d'epifan, nous pouvons commencer à modifier.
1) Ouvrez votre hex dans subaruEdit.
2) Dans le menu "Affichage", sélectionnez "Afficher sous forme d'arborescence".
Suppression du régime moteur :
Le régime moteur est le moment où le régime ne baisse pas immédiatement après avoir relâché l'accélérateur, ce qui est le plus perceptible lors du passage à la vitesse supérieure. La table d'air de dépassement est responsable de cela, en maintenant le papillon des gaz trop ouvert pendant la décélération du moteur.
J'ai développé avec beaucoup de soin une table de dépassement sur plusieurs mois de journalisation et de réglage, pour équilibrer les baisses de régime instantanées avec une expérience de conduite en douceur. J'ai conservé l'augmentation des valeurs de dépassement au ralenti de Subaru pendant le fonctionnement du moteur froid et j'ai éliminé le pic de dépassement inutile à 4400 tr/min. Le résultat est une réponse en douceur - sans provoquer de comportement saccadé lorsque vous relâchez l'accélérateur en prise. Un bonus secondaire est légèrement un frein moteur plus puissant en côte.
Remarque : Lorsque la voiture vient d'être démarrée, l'ECU fonctionne sans rétroaction pendant quelques instants et il peut donc sembler que le régime moteur se maintienne légèrement. Ceci est réduit avec ma correction, mais il peut encore y avoir un léger régime moteur après un démarrage à froid. Cela disparaîtra en environ 30 secondes ou moins (dans la plupart des climats) et ne peut pas être réglé. Ceci n'est pas causé par les valeurs de ma nouvelle table.
1) Développez "Alimentation", puis "Dépassement"
2) Nous allons modifier les tables "Débit d'air massique de dépassement souhaité" A, B et C. Commencez par A.
3) Cochez la case pour ouvrir la table. La table d'origine sera visible. Assurez-vous d'avoir une sauvegarde de votre fichier .hex d'origine avant de continuer.
4) Ouvrez la feuille Excel suivante : Subaru-FB20D-Maps.xlsx. Sélectionnez le contenu de la table SANS les axes, puis dans subaruEdit, sélectionnez "Modifier" -> "Coller depuis le presse-papiers".
Remarque : Vous pouvez sélectionner avec les axes, mais vous obtiendrez une invite lors du collage. À l'invite, choisissez "avec axes".
5) Sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
6) Répétez les étapes 3, 4 et 5 pour les tables B et C. Fermez les tables lorsque vous avez terminé.
7) Sélectionnez "Fichier" -> "Enregistrer sous" et enregistrez le fichier dans un endroit sûr.
8) Flashez le fichier hex sur la voiture (ci-dessous).
Amélioration de la réponse de l'accélérateur (transition CL vers OL) :
Si le rapport air/carburant demandé dans la table d'alimentation en boucle ouverte active est plus riche que le rapport air/carburant stœchiométrique (14,7), l'ECU attend un peu, puis, si cela est toujours vrai, passe en boucle ouverte. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, la voiture reste en boucle fermée, ciblant 14,7 pendant un moment jusqu'à ce qu'elle passe finalement en boucle ouverte. Pour corriger cela, nous devons ajuster le moment où ce délai est utilisé.
Je tiens à souligner que le délai n'est un facteur que pour une forte accélération, vous VOULEZ en fait un certain délai pour une accélération légère, afin d'éviter un comportement saccadé de l'accélérateur dû à une commutation rapide entre les modes boucle fermée et boucle ouverte.
CL Delay Maximum Throttle : Lorsque la valeur de l'accélérateur est supérieure à cette valeur, le délai de transition de l'accélérateur est réglé sur 0. Il n'utilise pas le pourcentage normal de 0 à 100. Les chiffres de l'accélérateur sont compris entre ~13,7 et ~60 pour une raison quelconque, et le réglage d'origine est de 85.
CL Delay Maximum Engine Speed : Lorsque le régime moteur est supérieur à cette valeur, le délai de transition de la vitesse du moteur est réglé sur 0. Le réglage d'origine est de 10000/11000 tr/min !
Sur la base des réglages d'origine, nous pouvons voir que le délai ne passera jamais à 0 car les deux sont "désactivés" par leurs réglages hors limites. C'est ce qui cause ce comportement.
Pour le CL Delay Maximum Throttle, nous allons mettre le délai à 0 à 52. Cela correspond à environ 83 % de l'accélérateur. J'ai calculé cette valeur sur la base de l'analyse de l'étalonnage de l'accélérateur.Cette valeur peut être inférieure, mais l'abaisser beaucoup plus provoquera une réponse saccadée pendant la croisière sur autoroute, le démarrage ou les deux.
Pour le CL Delay Maximum Engine Speed, nous allons mettre le délai à 0 à 500 tr/min. Cela désactive essentiellement le délai à tout moment.
Vous pourriez penser, pourquoi ne pas simplement mettre les valeurs à 0 ? Si vous faites cela, votre voiture fonctionnera en boucle ouverte quand elle ne devrait pas. Cela entraînera une moins bonne économie de carburant et une réponse saccadée de l'accélérateur. De plus, j'ai remarqué lors d'expérimentations qu'avec des valeurs "extrêmes", la voiture refusait de repasser en boucle fermée. Ne mettez pas les valeurs à 0 ou ne les définissez pas de manière absurdement faible.
1) Développez "Alimentation", puis "Transition CL/OL"
View attachment 30394
2) Nous allons modifier les 3 valeurs. Assurez-vous d'avoir une sauvegarde de votre fichier .hex d'origine avant de continuer.
3) Commencez par "CL Delay Maximum (Throttle) A". Cochez la case pour ouvrir la table.
4) Définissez le nombre sur 52. Ensuite, sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
View attachment 30395
5) Ouvrez maintenant la table "CL Delay Maximum Engine Speed A".
6) Définissez le nombre "Inférieur à" sur 400 et le nombre "Supérieur à" sur 500. Ensuite, sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
View attachment 32186
7) Ouvrez maintenant la table "CL Delay Maximum Engine Speed B".
8) Définissez le nombre sur 500. Ensuite, sélectionnez "Modifier" -> "Confirmer la carte" (ou appuyez sur CTRL+S) pour enregistrer la table. Ensuite, fermez la table.
View attachment 32187
9) Sélectionnez "Fichier" -> "Enregistrer sous" et enregistrez le fichier dans un endroit sûr.
10) Flashez le fichier hex sur la voiture (ci-dessous).
Flashage de l'ECU :
Ce processus peut être utilisé pour écrire votre hex modifié ou pour réécrire l'original dans votre voiture.
Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur portable a une batterie suffisante ou est branché sur le secteur. Assurez-vous que la climatisation et l'éclairage de votre voiture sont éteints et que la batterie de la voiture est suffisamment chargée.
1) Connectez OpenPort 2.0 à votre voiture et mettez le contact.
2) Si vous avez un hex ouvert pour l'édition, sélectionnez "Outils" -> "Envoyer à l'utilitaire Flash". Sinon, sélectionnez "Outils" -> "Utilitaire Flash", puis ouvrez votre hex à l'aide de l'icône de dossier.
3) Assurez-vous que le modèle "Subaru FB16/FB20/FB25 2018+ x.xMb Impreza/Legacy/FXT/XV" est sélectionné. Si votre ECM est de 1,50 Mo, choisissez 1,5 Mo, s'il est de 3,87 Mo, choisissez 3,8 Mo.
4) Cliquez sur le bouton "Écrire".
- Suivez attentivement les invites de subaruEdit. Ne faites rien d'autre sur l'ordinateur.
- SI LE PROCESSUS EST INTERROMPU, NE COUPEZ PAS LE CONTACT. REDÉMARREZ subaruEdit ET ESSAYEZ D'ÉCRIRE IMMÉDIATEMENT À NOUVEAU.
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